L’union fait la force

CAPCOOP est la coopérative née du regroupement de l’association RILE 12 et de la coopérative Régate 12, deux structures connues en Aveyron depuis plus de 10 ans pour leur soutien aux porteurs de projet en création d’entreprise et pendant leur démarrage.

Le RILE 12 ou 20 ans d’appui aux personnes désireuses de créer leur propre emploi en Aveyron.

Équipe CapCoop

Il y a 20 ans, un groupe d’associations du Nord et du Sud Aveyron, spécialisées dans la lutte contre la précarité dans le logement se regroupait en réseau pour agir pour la création d’emploi par les bénéficiaires de leurs services. Ensemble, ils créent le Réseau pour les Initiatives Locales pour l’Emploi, le RILE, et ouvrent un service de soutien aux personnes désireuses de créer leur activité économique en entreprenant. En deux décennies le RILE a accompagné des jeunes, des personnes bénéficiaires des minima sociaux, des demandeurs d’emploi à sortir du chômage en créant et en développant leur activité indépendante.
La force du RILE, c’est une démarche pas à pas pour consolider les compétences clés du chef d’entreprise et faire face aux défis de la création et du développement de l’entreprise.

Régate, ou 10 ans de coopération pour fortifier le démarrage des entrepreneurs.

Le bassin de Castres Mazamet, désireux de trouver une solution qui permette de créer des entreprises plus solides et de soutenir mieux les personnes ayant des idées pour entreprendre en 1997, crée une association qui propose aux personnes ayant des idées pour entreprendre, de développer leur projet au sein de la structure en bénéficiant d’une formation individualisée sur les missions du chef d’entreprise et du partage d’expérience des entrepreneurs. Le porteur de projet devient entrepreneur salarié et son activité est hébergée juridiquement. Le dispositif ayant démontré sa pertinence, en 1999 est créée la Coopérative d’Activités et d’Emploi Régate pour les entrepreneurs du Tarn.
Dès l’ouverture, des entrepreneurs de l’Aveyron demandent à intégrer la coopérative et se déplacent régulièrement à Castres pour le suivi de leur activité.

Une rencontre, une amitié

Le RILE 12 rencontre Régate, et ensemble, nous convenons d’un partenariat pour apporter à l’Aveyron les services de la coopérative d’activités. Dès 2003, le RILE accueille les permanents de Régate dans ses locaux.

En 2005, l’activité de la coopérative se développe et nécessite l’ouverture d’un service permanent. C’est la création de Régate 12, établissement de l’Aveyron. Depuis lors, c’est 270 porteurs de projet qui ont testé et développé leur activité au sein de la coopérative.

Un mariage

En 2009, après 4 ans de collaboration fructueuse, les équipes de l’association et de la SCOP souhaitent renforcer leur collaboration en :

  • Fusionnant leurs services
  • Se transformant en SCOP
  • En créant un comité d’éthique avec les bénévoles de notre SCOP,
  • Pour offrir au sein d’un même organisme un service global, pluridisciplinaire et personnalisé aux entrepreneurs en devenir de l’Aveyron.

Nous nommons la nouvelle coopérative CAPCOOP… CAPCOOP comme « passer des caps grâce à la coopération ».

CAPCOOP c’est maintenant une famille de services pour ceux qui veulent gagner leur indépendance économique, et pour les territoires qui veulent agir pour créer de l’emploi pérenne sur les territoires